Concept du Festival

Le festival Pa’a Ngouo’ok entend célébrer de façon périodique le retour de l ’exil du peuple BAPA. Une marche symbolique du retour sera chaque fois organisée en empruntant les chemins d’antan.

Les exilés ramèneront symboliquement la dépouille du roi FANKEMBOU qui mourut en exil et dont le corps fut momifié conservé et enterré à BAPA au retour. À leur arrivée dans la grande place du village, on fera une cérémonie de mémoire de ces moments pénibles, suivi par une commémoration d’allégresse de la mue du Roi et de son apparition qui marquera la victoire sur l’adversité et la mort. Une danse du retour et des retrouvailles sera alors exécutée par tout le peuple sous la conduite du Roi et tout le monde peut y participer. À Chaque édition, un accent sera mis sur un des aspects marquant du retour d’exil, et sur les richesses socioculturelles, artistiques, historiques et géophysiques de BAPA et de son peuple...

Cette première édition sera marquée par une cérémonie d’amitié, de remerciements et de reconnaissance au Roi et au peuple BANDJA.

Les principales articulations du festival

Royaume BAPA - All Rights Reserved